top of page

Renforcement musculaire

Liens entre musculation et santé 


     Très nombreux et étayés dans la bibliographie, nous pouvons citer quelques effets bénéfiques retrouvés de la musculation sur la santé :

 

  • Force et vieillesse : Une part importante des accidents chez les personnes âgées proviennent de déficiences dans la marche, la course, le saut avec une diminution des capacités de coordination. Ainsi, l’entraînement musculaire de l’appareil locomoteur se révèlera extrêmement important. Le renforcement des principaux groupes musculaires pratiqué tout au long de la vie pourra aider à prévenir de déséquilibres, de défauts posturaux et des conséquences que cela peut entraîner. De même, un entraînement général de la force, adapté et dosé permet de diminuer l’incidence de l’ostéoporose chez les personnes âgées.

 

     Ces mesures prophylactiques aideront à assurer une plus grande stabilité osseuse et une diminution des risques de fracture en cas de chute.

 

  • Force et immobilisation : Après une phase d’immobilisation, le travail de la force musculaire aide à retrouver les capacités initiales. Le travail isométrique (voir ci-après) peut être un mode de travail utilisé chez les patients immobilisés ou en post-opératoire en première intention.

  • Force et prévention : Lors d’un entraînement, l’organisme est confronté à d’énormes contraintes qui seront supportées par des muscles et des tendons préparés. Le travail préalable de force permettra un meilleur respect de l’intégrité physique des patients.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

Pour prendre rendez-vous

02 40 77 37 34

bottom of page